Maquette numérique BIM
une modélisation en règle

Explorez la puissance de la maquette numérique BIM, véritable réplique virtuelle de l’architecture.
Le support de
l'OpenBIM

Maquette numérique BIM,
plus qu’un modèle 3D

La maquette numérique est une représentation virtuelle et intelligente d'un bâtiment ou d'une infrastructure. Elle intègre des données géométriques 3D, mais aussi des données physiques et fonctionnelles sur les éléments qui composent la construction.

Support
collaboratif

Données
structurées

Mise en
situation

Une démarche BIM collaborative

Le BIM vient de l’anglais Building Information Modeling, que l’on traduit par Modélisation des Informations du Bâtiment. Cette démarche vise à faciliter la collaboration entre les professionnels de l’architecture grâce à une maquette numérique structurée.

Une équipe de modeleurs BIM en bâtiment à votre service

La création d'une maquette numérique nécessite un savoir-faire en dessin 3D, mais aussi la maîtrise des conventions de modélisation BIM. Il n’est pas toujours possible d’intégrer cette compétence en interne. Dans ce cas, notre équipe de modeleurs BIM réalise pour vous une maquette conforme aux objectifs !

Maquette numérique d'un centre de formation
Modélisation 3D d'une salle de spéctacle en BIM

Une modélisation 3D OpenBIM

L’utilisation de logiciels compatibles, dit OpenBIM, est un impératif pour réaliser une maquette numérique : Revit, ArchiCAD, Allplan... L’investissement dans ces outils peut être évité en déléguant la modélisation à un partenaire de confiance comme Numériplan.

Notre pôle
dessin 3D

Niveaux de développement d'une maquette numérique

Une maquette numérique peut être plus ou moins précise en termes de représentation 3D et de données associées. Le niveau de détail du modèle doit donc être adapté aux objectifs, et clairement formulé, pour maîtriser les coûts et délais de modélisation. Pour standardiser les échanges, on parle de Niveau de Développement BIM sous l’acronyme LoD.

Niveaux de détail LOD d'une maquette numérique

[LoG - NdR] Niveau de représentation

La 1ère composante du LoD est le détail géométrique, aussi appelée Niveau de Représentation (NdR) ou Level of Geometry (LoG). Il s’agit de la précision graphique du volume 3D qui représente chaque élément dans la maquette.

[LoINdI] Niveau de l'information

C’est la composante qui différencie la maquette numérique d’un modèle 3D. Appelée Niveau d’Information (NdI) ou Level of Information (LoI), elle correspond aux données alphanumériques, textuelles ou documentaires des éléments.

[LoD = LoG + LoI] Niveau de détail

Le Niveau de Détail global peut se décliner en 5 niveaux : LOD 100, LOD 200, LOD 300, LOD 400 et LOD 500. Ce niveau de développement peut varier suivant la nature des éléments (structure, réseau...) et la phase du projet (ESQ, EXE, DOE...)

Besoin d’une maquette numérique ?

Modélisation d'un immeuble dans un processus BIM

Modélisation 3D dans un processus BIM

De plus en plus de projets sont menés en BIM, avec une généralisation aux marchés publics. Intégrer ce processus est essentiel pour les acteurs du bâtiment, qui doivent remplir des objectifs fixés par le BIM Manager et l’AMO BIM. S’appuyer sur un spécialiste de la maquette BIM comme Numériplan permet de garantir une modélisation 3D conforme !

Convention BIM

C’est le cadre contractuel qui formalise le processus de collaboration, de gestion et de modélisation de la maquette numérique. On y retrouve les objectifs BIM du projet, le niveau de détail à suivre, ou encore les responsabilités de chaque contributeur.

Coordination BIM

Tous les acteurs du projet doivent veiller à respecter la convention, et restituer des livrables conformes au BIM Manager mandaté. À cette fin, un coordinateur BIM doit être identifié pour chaque contributeur : c’est l’interlocuteur unique du référent BIM.

Votre modélisation sur-mesure !

De la maquette au jumeau numérique

La maquette numérique est une réplique virtuelle du bâtiment qui peut intégrer des données dynamiques liées au cycle de vie. Ces informations, mesurées en temps réel par des capteurs (IoT), alimentent la maquette pour en faire un véritable jumeau numérique !

Jumeau numérique de l'industrie du futur